PAGAC

Le samedi, 14 mai dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Monsieur Jean Boulet, a fait le lancement du Plan d’action gouvernemental en action communautaire 2022-2027  : engagés pour nos collectivités. Très attendu par le mouvement de l’ACA qui revendique un nouveau PAGAC depuis 15 ans, cette annonce fait suite à une année historique de mobilisation et à un processus de consultation et de représentations politiques avec le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) qui a débuté il y a trois ans, peu après l’entrée au pouvoir de la Coalition Avenir Québec.

UN PAS EN AVANT, MAIS ENCORE DU TRAVAIL À FAIRE!

Les attentes étaient grandes face au Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), dont le dépôt fait suite à une année historique de mobilisation pour la reconnaissance et le financement des organismes d’action communautaire autonome.

Mais qu’est-ce qu’un PAGAC? À quoi ça sert? Qu’est- ce qu’on y trouve? Comment a-t-il été reçu et quelles ont été les réactions du milieu?

Si le dépôt d’un plan d’action est une avancée importante, son contenu n’est pas à la hauteur des attentes et des besoins, et plusieurs questions sont en suspens. Restez à l’affût pour une analyse complète du PAGAC à suivre!

Consultez nos publications en lien avec le PAGAC :