Appel à l’action : « Promesses brisées, communautaire fermé! »

📢 La prochaine année sera déterminante pour la reconnaissance et le financement des organismes communautaires.

Après une année éprouvante à faire preuve d’adaptation et de ténacité pour traverser la pandémie et maintenir un filet social autour des personnes en situation de vulnérabilité et des décennies de sous-financement, le gouvernement de François Legault a fait le choix, dans son dernier budget, de laisser tomber les organismes communautaires. Pourtant, la CAQ s’était engagée lors des dernières élections à mieux soutenir les organismes et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet a fait plusieurs promesses à cet effet depuis l’entrée au pouvoir du gouvernement.

La mise à jour économique de novembre 2021 et le budget du printemps 2022, qui précèdera les prochaines élections provinciales, sont nos dernières chances de faire des gains financiers importants avant le retour des politiques d’austérité.

La campagne Engagez-vous pour le communautaire et le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) invitent l’ensemble des organismes à prendre part aux actions qui s’enclenchent cet automne.

Voici comment vous pouvez agir :

1 – Dotez-vous d’un mandat de mobilisation

Trois séquences d’actions sont à prévoir au courant de l’année, qui culmineront en une grande vague de fermetures et d’interruptions d’activités la semaine du 20 février 2022.

Téléchargez le Guide de mobilisation pour tout savoir sur la campagne en cours, les actions à venir et obtenir des outils se sensibilisation pour vos membres et vos instances.


2 – Vagues de grève, fermeture et interruption de service du 21 et 24 février

La semaine du 20 février, l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome sont appelés à participer à des vagues de grève, de fermeture et d’interruption des activités pour mener des actions auprès des élus-es. Qu’est-ce qu’une vague de grève et de fermeture et pourquoi utiliser ce moyen d’action? Suivez l’infolettre et la page Facebook de la campagne pour ne rien manquer.

Il est temps que le gouvernement investisse massivement dans le filet social et qu’il réponde aux besoins des populations en situation de vulnérabilité et du milieu communautaire.

 

Téléchargez le guide de mobilisation ici

 

Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome, représente 64 regroupements et organismes nationaux, et rejoint au-delà de 4 000 organismes luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.

 

 

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.