HISTORIQUE DU MOUVEMENT

rq-aca-fond-manifestation-st-charles

Points de repère historiques de l’ACA

Voici quelques points de repère concernant la reconnaissance gouvernementale de l’ACA, les grands moments de l’ACA et de l’histoire du RQ-ACA. Dernière mise-à-jour : octobre 2016
 
 
 
 

Dix ans de luttes pour la reconnaissance

Dix ans de luttes pour la reconnaissance est l’œuvre d’Eliana Sotomayor et de Madeleine Lacombe. La première s’est attachée à extraire des archives (celles des médias, des universités, du Comité aviseur lui-même surtout) des éléments signifiants, qui relatent chronologiquement la mise au monde et le cheminement du Comité aviseur au fil de ses rapports à l’État. La seconde a rencontré 14 pionnières et pionniers de cette intense décennie d’action communautaire autonome, aux fins non seulement d’intégrer leur regard tout personnel à l’évocation linéaire des faits, mais également dans une perspective de projection dans l’avenir.
 
 
10ePol_Depliant-1
10ePol_Depliant-2

Une politique pour une meilleure reconnaissance

En 2001, le gouvernement québécois a adopté la « Politique gouvernementale – L’action communautaire : une contribution à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec », marquant un moment tournant dans l’histoire du mouvement de l’ACA. Ceci dit, cette Politique n’est pas venue de nulle part mais découle directement du travail de représentation et de pression effectué par les organismes populaires et communautaires dès les années 1980.

Voici un dépliant soulignant le contexte historique et les impacts autour de la Politique.