À propos de la campagne

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.

Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Décrets communautaire

Action de visibilité : envoi massif de « décrets communautaires » jusqu’au 1er février

La campagne Engagez-vous nous invite à participer à une action de visibilité et d’interpellation des député·e·s pour envoyer un « Décret communautaire » gouvernement d’ici au 1er février 2023! Les décrets seront déposés à l’Assemblée nationale lors d’une action de visibilité pré-budgétaire à l’hiver.

Bien que le PAGAC a été lancé avec quelques annonces intéressantes pour certains secteurs, les investissements annoncés sont nettement insuffisants pour combler les besoins minimums de tous les organismes d’action communautaire autonome au Québec.

Envoyez votre décret communautaire!

Dépôt du PAGAC

PAGAC : un pas en avant, mais encore du travail à faire

Samedi le 14 mai dernier, le ministre du Travail de l’emploi et de la solidarité sociale, Monsieur Jean Boulet, a fait le lancement du Plan d’action gouvernemental en action communautaire 2022-2027  : engagés pour nos collectivités. Très attendu par le mouvement de l’ACA qui revendique un nouveau PAGAC depuis 15 ans, cette annonce fait suite à une année historique de mobilisation et à un processus de consultation et de représentations politiques avec le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) qui a débuté il y a trois ans, peu après l’entrée au pouvoir de la Coalition Avenir Québec.

Consultez le rapport d’analyse du RQ-ACA