Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.

Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

La campagne Engagez-vous constitue un moteur de mobilisation et de solidarité sans précédent pour le mouvement de l’action communautaire autonome. Les gains financiers sont notables, bien qu’il reste du chemin à parcourir pour que les besoins soient adéquatement comblés et notre filet social renforcé. Notre lutte est unitaire et rassembleuse et c’est ce qui en fait sa force.

 

Phase 2: L’heure au bilan

La phase 2 de la campagne Engagez-vous pour communautaire, échelonnée de l’automne 2019 à l’automne 2022, s’est terminée au lendemain des élections provinciales d’octobre 2022.

Cette phase 2 nous a fait découvrir la CAQ au pouvoir et nous nous sommes fait surprendre par la pandémie de COVID-19. Le mouvement de l’ACA a su traverser la crise sanitaire de manière solidaire et mobilisé pour protéger notre filet social qui, on le sait, ne tiendrait pas sans les organismes d’ACA. Nous y avons vécu une série d’actions de mobilisation contre vents et marées, dont une vague historique de grève et d’interruption des activités en février 2021. Parmi les gains, dont le dépôt du très attendu Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC), nous comptons plus de 250$ millions en augmentation de financement à la mission. Nous sommes fières et fiers du travail accompli!

 

En route vers la phase 3

L’heure est maintenant au bilan et à la planification de la phase 3 de la campagne, qui comprend notamment une mise à jour de la revendication financière des 4500 organismes d’ACA, à partir de l’estimation actuelle des besoins rencontrés sur le terrain.

Réaliser une mobilisation qui conjugue un étendu aussi vaste et diversifié que le mouvement d’ACA n’est pas une mince affaire! Les attentes, autant que les besoins, sont grands. Il n’en tient qu’à nous de se relever les manches et d’élever le chapeau unitaire de notre campagne à tous les paliers de l’ACA, du local au régional, du sectoriel au provincial.

Consultez le site web de la campagne et abonnez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer des suites de la campagne.