Présentation de la Semaine

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (ACA) se tient chaque année dans la semaine entourant la journée nationale de l’ACA du 23 octobre. L’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein. À l’occasion de cette Semaine, le RQ-ACA ainsi que plusieurs organismes de partout au Québec, soulignent, à leur manière, leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.

« EN PLEINE EFFERVESCENCE »

Du 18 au 24 octobre, la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA) célèbrera la beauté et la force incroyable du mouvement de l’action communautaire autonome (ACA), toujours « En pleine effervescence »! Alors qu’ils bouillonnent dans les tourbillons d’une crise sans précédent, les organismes communautaires continuent à déborder de créativité, à s’adapter à se transformer pour créer une société plus juste, verte et inclusive.

Vingt ans après l’adoption de la Politique gouvernementale sur l’action communautaire et alors que le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) marque son 25e anniversaire, nous honorons la longue histoire d’engagement et de luttes sociales ayant façonné notre réseau. En rappelant notre cheminement collectif et en se projetant vers l’avenir, fêtons l’ACA, ce mouvement unique au monde!

Avec ce visuel, créé par la talentueuse Emilie Tremblay, nous vous invitons à célébrer, à faire du bruit et à mettre en lumière l’univers pétillant et surtout très coloré de ce mouvement effervescent!

PORTE-PAROLE : MANAL DRISSI

« Je suis peut-être la porte-parole de cette semaine nationale, mais les organismes d’action communautaire autonome sont les porte-parole à l’année longue des voix qu’il est urgent d’entendre. Un proverbe que j’aime raconte que seul.e.s on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin. Cette semaine, pour moi, c’est une invitation à peaufiner ensemble l’itinéraire du grand roadtrip vers un monde meilleur. »

Montréalaise d’origine marocaine, Manal Drissi est chroniqueuse, humoriste et autrice. Ella a étudié en communications à l’Université d’Ottawa avant de se lancer à la pige dans le milieu de la rédaction et puis de cheminer vers la radio et la télévision. Depuis 2015, elle s’est taillé une place de choix à la fois sur le Web et dans les médias traditionnels en y livrant des chroniques sur différents enjeux sociaux et d’actualité. On a pu l’entendre ou la lire notamment à Plus on est de fous plus, plus on lit, Gravel le matin, La soirée est (encore) jeune, Journal Métro, Châtelaine et La Presse.

PROGRAMMATION

Évènement de lancement national

Branchez-vous sur la page Facebook du RQ-ACA le 18 octobre pour l’évènement de lancement de la #SNACA, en direct avec Manal Drissi!

Ça sera également l’occasion de dévoiler une série de capsules vidéo qui nous transportent dans le milieu effervescent et unique de l’action communautaire autonome! Restez à l’affût pour tous les détails!

Activités autour du Québec

Prévoyez-vous une activité dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome? Participez au calendrier commun pour faire rayonner les activités prévues à travers le Québec!

Pour participer : communication@rq-aca.org.

Journée de reconnaissance

Le 25 octobre prochain, dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance de l’action communautaire autonome, l’ensemble du mouvement est invité à prendre part à l’action « Coup de sifflet pour la CAQ! ». Faisons front commun pour réclamer une meilleure reconnaissance de la part du gouvernement!

CONSULTEZ NOS PUBLICATIONS EN LIEN AVEC LA SNACA

Exposition « Nos luttes, nos victoires »

Cette exposition itinérante rassemble 12 panneaux illustrant les luttes et les victoires du communautaire. Pour la recevoir chez vous, écrivez-nous!

NOUS CONTACTER

L’action communautaire autonome : un maillon essentiel du filet social!