Mémoire prébudgétaire du RQ-ACA 2022-2023

Vers des solutions durables au sous-financement

Actuellement, le milieu communautaire fait face à des défis de taille. Plus que jamais, l’inflation et le manque de personnel fragilisent les organismes, et viennent s’ajouter au sous-financement chronique déjà présent depuis plusieurs années. Avec le manque de personnel, plusieurs sont contraints de réduire, et parfois même d’abolir, certains services à la population. Plusieurs s’interrogent même sur leur existence à court et à moyen terme, ce qui entrainerait des conséquences irréparables pour bien des populations, et notamment les plus marginalisées.

En 2018, gouvernement de la CAQ a pris des engagements : celui de mieux soutenir des organismes communautaires et de réduire leur charge admininistrative. Moins d’un an avant les prochaines élections, très peu d’actions concrètes ont été posées pour mettre en place des solutions durables au sous-financement des organismes communautaires, aux enjeux structurels que cela entraîne et aux conséquences inévitables sur les populations en situation de vulnérabilité.

Depuis bientôt trois ans, nous travaillons en étroite collaboration avec M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, afin de mettre en place des solutions structurantes à ces problèmes, via des investissements substantiels dans le financement à la mission des organismes communautaires, un plan d’action gouvernemental en action communautaire ainsi qu’une loi-cadre en action communautaire.

Le plan d’action (PAGAC, dont la sortie était prévue pour le printemps 2021, et qui était très attendu par les organismes communautaires, a été repoussé provoquant une vague de déception et de colère, en particulier en raison des besoins financiers qui ont été exacerbés pendant la crise sanitaire. Les organismes communautaires sont des acteurs fondamentaux de la crise et le seront encore davantage après la pandémie en raison de l’augmentation des besoins de la population qui se fait déjà sentir. C’est pourquoi le RQ-ACA et ses membres comptent sur le ministre des Finances pour renforcer la capacité d’agir de l’ensemble des organismes communautaires pendant et après la pandémie. L’ensemble des ministères doivent avoir les moyens financiers pour mieux soutenir, de manière cohérence, le mouvement communautaire.

 

Lisez notre mémoire ici :