PAGAC : Un pas en avant, mais encore du travail à faire
Le 13 mai dernier, et après 15 ans d’attente, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale déposait son plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC).
Nous vous présentons une analyse et une appréciation du contenu du PAGAC, produite à partir de deux moments collectifs avec les membres du RQ-ACA ainsi que des discussions avec le conseil d’administration, plusieurs membres et l’équipe de travail.
Pour chacune des mesures du PAGAC, le RQ-ACA a tenté d’identifier celles qui répondaient en tout ou en partie aux besoins et préoccupations émis par le RQ-ACA et par le milieu. C’est à partir de cet état de fait que nous avons pu constater que 77% du contenu du PAGAC est inspiré de nos préoccupations. Cela démontre une certaine écoute. Par contre, si le MTESS a travaillé à partir de nos mémoires, il n’a visiblement pas travaillé à partir de nos chiffres car le plus grand problème est le manque d’investissements. Alors que plusieurs sont contents et ont de bonnes raisons de l’être, une grande majorité est déçue du manque de reconnaissance de leur contribution dans la société qui s’est montrée essentielle, en particulier au cours des deux dernières années de pandémie. Il y a encore beaucoup de travail à faire et c’est avec la force de notre solidarité que nous allons poursuivre le travail.
Enfin, gardons en tête que ce n’est pas parce qu’il y a des mesures qui semblent correspondre à nos demandes qu’elles seront déployées comme nous le souhaitons. C’est pourquoi nous devons mettre en place des mécanismes et des outils qui nous permettront d’analyser leur mise en œuvre et ce, dès le début et tout au long de leur déploiement.
Lire le rapport d’analyse (version pdf) / (version word)