Mémoire prébudgétaire du RQ-ACA 2023-2024
Vers une reconnaissance à la hauteur des besoins
Actuellement, le milieu communautaire fait face à des défis de taille. Plus que jamais, l’inflation et le manque de personnel fragilisent les organismes, et viennent s’ajouter au sous-financement chronique déjà présent depuis plusieurs années. Avec le manque de personnel, plusieurs sont contraints de réduire, et parfois même d’abolir, certains services à la population. Plusieurs s’interrogent même sur leur existence à court et à moyen terme, ce qui entraînerait des conséquences irréparables pour bien des populations, et notamment les plus marginalisées.
Depuis l’automne 2019, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales responsables de l’application de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome, afin de mettre en place des solutions structurantes à ces problèmes, via des investissements substantiels dans le financement à la mission des organismes communautaires, un plan d’action gouvernemental en action communautaire ainsi qu’une loi- cadre en action communautaire. Parallèlement, une année historique de mobilisation pour la reconnaissance et le financement des organismes d’action communautaire autonome a traversé le Québec, rappelant l’urgence d’agir.
Si le milieu a connu certains gains avec le dépôt du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) au printemps dernier, ainsi que la désignation d’une nouvelle ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, les sommes annoncées dans le dernier budget demeurent nettement insuffisantes pour répondre aux besoins minimums des organismes.
À l’automne 2019, le manque à gagner en financement à la mission pour les 4000 organismes d’action communautaire autonome se chiffrait à 460 M$. Depuis, au terme des trois derniers budgets provinciaux, 204,4 M$ supplémentaires ont été accordés en financement à la mission, soit 44,43% du montant revendiqué.
Or, pour répondre à l’ensemble des besoins du mouvement de l’ACA, tels qu’ils ont été estimés en 2019, le gouvernement doit rehausser de 255,6 M$ le financement à la mission accordé aux organismes. De plus, afin d’éviter l’appauvrissement des organismes d’année en année, tous les programmes de financements doivent être indexés annuellement selon la hausse des coûts
de fonctionnement.
C’est pourquoi le RQ-ACA et ses membres comptent sur le ministre des Finances pour renforcer la capacité d’agir de l’ensemble des organismes communautaires pendant et après la pandémie. L’ensemble des ministères doivent avoir les moyens financiers pour mieux soutenir, de manière cohérente, le mouvement communautaire.
Lisez notre mémoire ici :