Pour la suite du monde
Forte d’une soixantaine d’années d’action citoyenne et bastion du filet social dans toutes les communautés du Québec, l’action communautaire autonome se joint à une cinquantaine d’organisations syndicales, environnementales et étudiantes, au mouvement «Pour la suite du monde», lancé en mai dernier.
Notre monde est en crise
Le 15 mars dernier, le Canada avait consommé toutes les ressources que notre territoire pouvait renouveler en un an. Aujourd’hui au Québec, la dégradation des conditions climatiques et sociales affecte la sécurité d’un nombre croissant de personnes, tant au niveau physique que mental. Tous les voyants sont au rouge : événements climatiques extrêmes, pauvreté, augmentation du coût de la vie (aliments, logement, transport, etc.), crise du logement, isolement, services publics et programmes sociaux déficients. Il s’agit d’inquiétantes sonnettes d’alarme d’une société vulnérable et exposée aux crises sociales.
Parmi le plus frappant des exemples, il y a le nombre de personnes tuées par les vagues de chaleur. Selon un rapport de l’Institut national de la recherche scientifique déposé en juin 2024, ces dernières sont responsables de près de 500 morts et 36 000 visites à l’urgence ces derniers étés au Québec.
Les inégalités sociales sont exacerbées par les problématiques liées aux crises socio-environnementales. C’est pourquoi la transition sociale et écologique est d’abord de la responsabilité des décideurs qui doivent s’engager pour un monde viable et équitable en traduisant concrètement cet engagement dans les prises de décision.
Les 4500 organismes d’action communautaire autonome québécois sont vivement préoccupés par l’accroissement inquiétant de la détresse et des inégalités sociales aggravées par les crises socio-écologiques.
Se mobiliser pour la suite du monde
Se mobiliser pour la justice socio-écologique signifie comprendre que le respect de l’environnement et la préservation des droits humains vont de pair. Cela signifie que les gouvernements (fédéral, provincial et municipal) sont responsables, en premier lieu, de la création d’une société tournée vers le bien-être collectif des générations actuelles et futures. Son engagement doit être envers nous et nos enfants, en remettant les citoyens et citoyennes au cœur des politiques publiques, et non envers la grande entreprise, en favorisant le profit à court terme et l’exploitation à grande échelle.
Le 27 septembre prochain auront lieu de nombreuses actions de mobilisation partout au Québec pour dénoncer haut et fort les reculs démocratiques qui mettent en péril nos droits humains. À cette même date, en 2019, des centaines de milliers de personnes, partout dans le monde, descendaient dans les rues pour le climat.
L’action citoyenne et la force du nombre restent des leviers puissants ancrés dans l’ADN du mouvement communautaire depuis ses débuts. Nous vous encourageons ainsi à rejoindre le mouvement, à organiser des rassemblements, à participer aux actions de mobilisation et à vous impliquer auprès des organismes de votre région pour augmenter la pression sur nos élu·e·s de tous les paliers gouvernementaux.
Une transition écologique respectueuse des droits humains est nécessaire et possible pour ne laisser personne derrière, surtout pas les plus vulnérables.
-30-