Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une occasion importante pour rendre hommage aux milliers d’enfants arrachés à leurs familles et à leurs cultures pour être envoyés dans les pensionnats. C’est aussi une opportunité de porter un regard critique sur notre histoire et de décoloniser nos esprits en écoutant les voix des personnes concernées, tout en prenant en main notre éducation sur les réalités autochtones.

Les effets de la colonisation au Québec sont encore bien présents et ont contribué à la construction d’une société oppressive pour les peuples autochtones. Le RQ-ACA souhaite partager deux ressources éducatives qui alimentent notre processus interne de remise en question et de changement.


1. La boîte à outils décoloniale, développée par l’organisme Mikana, le Réseau de la communauté autochtone MTL Indigenous Community Network et l’Université Concordia : un guide auto-formatif rempli de ressources pour entamer une réflexion personnelle et collective sur la décolonisation de nos esprits.


2. Décoloniser l’histoire, une mini-série développée par Télé-Québec : une série qui relate avec justesse des moments historiques souvent oubliés de l’histoire coloniale québécoise.


Au-delà du 30 septembre, chaque jour de l’année reste une occasion de nous sensibiliser, de nous interroger et d’opérer les changements nécessaires au sein de nos organisations.

-30-