Budget 2020-2021: Le communautaire demande d’avoir l’heure juste
Communiqué pour diffusion immédiate
Montréal, 19 juin 2020 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) reste perplexe face à l’énoncé budgétaire du ministre des Finances, Monsieur Éric Girard. Si celui-ci confirme que son gouvernement ne remet pas en question les investissements annoncés dans son budget de mars dernier, les engagements pour le communautaire ne sont toujours pas clairs.
« Nous avons exprimé les besoins criants des organismes communautaires à maintes reprises au cours des derniers mois et nous n’avons toujours aucun nouvel engagement, soulève Marie-Line Audet, présidente du RQ-ACA. Le communautaire travaille en première ligne, avec les personnes en situation de vulnérabilité, sans équipements, sans soutien adéquat, dans des conditions très difficiles et on ne sait pas encore ce qui adviendra de leur financement ».
Si on peut se rassurer de l’annonce du maintien du financement des organismes communautaires, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Monsieur Jean Boulet, le 18 mars dernier, selon Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA, « ça ne suffira pas, surtout dans un contexte où les besoins ne cessent d’augmenter en lien avec la crise sanitaire. Le gouvernement doit confirmer et bonifier ses engagements de rehaussements du budget et il doit envoyer des consignes claires aux différents ministères à cet effet. »
De plus, le retour à l’équilibre budgétaire, prévu dans cinq ans, préoccupe beaucoup les organismes. Le dernier exercice d’équilibre budgétaire a fait très mal au filet social. Il a engendré un appauvrissement généralisé de la population et ce sont les organismes communautaires qui ont ramassé les pots cassés. Le RQ-ACA s’attend à ce que le ministre Girard respecte son engagement de ne pas revenir à l’époque de l’austérité budgétaire.
Alors que le ministre des Finances nous parle de pertes d’emplois, de récession historique et de fermetures d’entreprises, il est essentiel que le prochain budget s’attaque au sous-financement des organismes communautaires afin de renforcer leur capacité d’agir, tant pour répondre aux besoins grandissants de la population que pour réaliser leur important travail de transformation sociale. Cela est tout particulièrement important dans un contexte où le gouvernement s’est clairement engagé à mieux soutenir le communautaire par la mise en place d’un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire, prévu en avril 2021.
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome. Il représente 61 regroupements et organismes nationaux, et rejoint au-delà de 4 000 organismes luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.
– 30 –
Pour information :
Meaghan Johnstone
438.498.7681 / communication@rq-aca.org