Budget 2020-2021 : 75 millions pour le communautaire
Communiqué pour diffusion immédiate
Montréal, 11 mars 2020 – Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) prend note des efforts du gouvernement pour augmenter le financement des organismes d’action communautaire autonome, mais reste sur sa faim face à l’ensemble des besoins exprimés par ceux-ci.
Ce serait près de 75 M$ de plus qui seraient injectés dans la mission des organismes d’action communautaire en 2020-2021 :
- Corporations de développement communautaire : 257 700 $, incluant une indexation de 1% (65 organismes)
- Défense collective des droits : 1 185 900 $, incluant une indexation de 1% (333 organismes)
- Santé et services sociaux : 40 000 000 $ (3 500 organismes)
- Maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale : 24 000 000 $ confirmé pour 5 ans (environ 135 organismes)
- Famille : 10 000 000 $, dont 1 million pour les haltes-garderies communautaires (environ 280 organismes)
C’est un pas dans la bonne direction, mais les investissements ne représentent que 16% des besoins des organismes, évalués à 460M$.
D’autres secteurs du communautaire sont encore laissés pour compte tels les OSBL d’habitation, l’éducation, l’immigration ou encore les groupes écologistes. « Compte tenu des 6.7 G$ investis pour lutter contre les changements climatiques, il est très décevant de constater qu’il n’y a aucun investissement pour les groupes écologistes », soulève Marie-Line Audet, présidente du RQ-ACA. « Particulièrement lorsqu’on sait que ce sont eux qui ont fait tout le travail d’éducation populaire et qu’ils sont au cœur même de ces luttes » poursuit-elle.
« Avec les surplus budgétaires – accumulés au détriment du filet social québécois – le gouvernement avait les moyens de faire beaucoup plus pour le communautaire », se désole Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA. C’est d’autant plus décevant dans un contexte où il s’est clairement engagé, dans la dernière année, à travailler sur un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire afin de mieux soutenir le communautaire.
Il est certain que les organismes nourrissent beaucoup d’attentes envers ce gouvernement. Pour le RQ-ACA, il est temps de régler, une fois pour tout, le sous-financement des organismes communautaires afin que ceux-ci puissent répondre davantage aux besoins de la population et lutter pour une plus grande justice sociale.
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome, représente 61 regroupements et organismes nationaux, et rejoint au-delà de 4 000 organismes luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.
– 30 –
Pour information :
Meaghan Johnstone
438.498.7681 / communication@rq-aca.org