Lobbyisme : le communautaire inquiet

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 26 février 2020 – À l’occasion des prises de parole du commissaire au lobbyisme et de la ministre de la Justice au colloque de l’Association québécoise des lobbyistes, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) réitère son inquiétude face au sort réservé aux organismes communautaires dans le cadre d’une éventuelle révision de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.  

« Dans son rapport déposé en juin 2019, le commissaire présente un diagnostic erroné à propos du communautaire, soutient Marie-Line Audet, présidente du RQ-ACA, en alléguant que seuls les organismes offrant des services de soutien direct à la population devraient être exclus de la Loi parce qu’ils « se rapprochent davantage des services offerts par l’État ou pour le compte de celui-ci ». Pour Madame Audet, « il s’agit d’une vision très réductrice et utilitaire des organismes communautaires. Les actions des organismes sont issues des besoins exprimés par et pour la communauté, et ce, dans une perspective d’alternative aux services de l’État et de participation citoyenne ». Pour le RQ-ACA, tous les organismes doivent être exclus de la Loi, y compris les regroupements et les organismes en défense collective des droits. 

Pour Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA, « assujettir, même une partie des organismes communautaires, représente une grave atteinte à la démocratie ». Les organismes d’action communautaire autonome et leurs regroupements représentent l’un des moyens collectifs que les citoyen·ne·s se sont donné·e·s pour favoriser la participation des personnes marginalisées vivant diverses formes de difficultés dans les débats publics. La participation citoyenne de toutes les personnes est un droit protégé par les Chartes et la Constitution et toute entrave à cet exercice est une atteinte à ce droit ».  

Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome. Il réunit 57 regroupements et organismes nationaux et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale. 

                                                                     -30- 

Contact médias : Meaghan Johnstone
communication@rq-aca.org
438.498.768