Mémoire du RQ-ACA sur la réforme du mode de scrutin

 

Un système à réformer

 

La démocratie et la participation citoyenne sont au cœur des principes qui guident les actions du mouvement de l’action communautaire autonome (ACA). Elles font partie des valeurs et des pratiques que les organismes mettent de l’avant pour s’assurer que les décisions qui ont un impact sur la vie des citoyennes et citoyens ne se fassent pas sans leur participation. Elle fait d’ailleurs partie des huit critères qui caractérisent notre action.

À l’instar de plusieurs composantes du mouvement communautaire, le RQ-ACA suit ce dossier depuis plusieurs années et s’est notamment joint à la Coalition pour la réforme électorale maintenant! C’est donc avec grand enthousiasme que le RQ-ACA accueille la volonté du gouvernement de modifier le mode de scrutin actuel afin qu’il puisse refléter « plus fidèlement la pluralité et le poids relatif des opinions et des idées politiques existantes au sein de la société», tel que formulé dans les considérants au projet de loi n0 39.

Selon le RQ-ACA, le gouvernement doit prendre un leadership fort afin d’assurer le succès de la réforme électorale. D’abord en faisant les modifications nécessaires afin que l’Assemblée nationale reflète réellement la diversité de la population, la parité femmes/hommes, l’équité régionale ainsi que la diversité des opinions et des idées politiques de tous les partis.

Sans prétendre être des experts des modes de scrutin, nous avons choisi d’exposer quelques-uns des éléments qui apparaissent problématiques dans ce projet de loi au regard, notamment des principes énoncés dans les considérants mentionnés en introduction du projet de loi, mais aussi au regard des droits et des principes guidant l’action communautaire autonome.

Télécharger le mémoire du RQ-ACA sur la réforme du mode de scrutin ici :