Reddition de compte : Une pression de moins sur les épaules des organismes du PSOC!

Bonne nouvelle pour les 3 000 organismes en santé et services sociaux!

En début de semaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) confirmait aux organismes financés au PSOC que les délais pour la reddition de comptes, incluant la tenue des AGA, seront prolongés à 4 mois après la levée des mesures d’urgence, sans tenir compte de la période estivale. Il a  aussi été convenu que le délai pourrait être prolongé suivant le contexte, qui reste imprévisible.

Il s’agit d’une victoire importante, d’autant plus que le MSSS avait d’abord annoncé des mesures beaucoup moins conciliantes. Le dénouement nous démontre toutefois que le MSSS a su s’adapter aux demandes des interlocuteurs communautaires. Bravo à la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et à la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)!

Soulignons que cette décision correspond à ce que le RQ-ACA demandait dans ses communications au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et nous démontre qu’ensemble, il est possible de poursuivre notre travail afin d’enlever la pression sur l’ensemble des organismes de l’action communautaire autonome qui sont actuellement en première ligne!

Les organismes de tous les secteurs ont besoin d’air et surtout, de la marge de manoeuvre afin de poursuivre leur important travail! Le MSSS a créé un précédent. N’hésitez pas à utiliser la lettre du RQ-ACA ainsi que les récentes informations du PSOC afin d’appuyer vos demandes dans vos ministères!