L’action communautaire autonome à l’honneur à l’Assemblée nationale

Québec, le 25 octobre 2019 – Dix-huit délégué·e·s du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) ont rencontré près d’une trentaine de député·e·s et ministres et personnel du gouvernement à l’Assemblée nationale dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA). À cet effet, Monsieur Jean Boulet, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), a proposé une motion – adoptée à l’unanimité – pour souligner l’importance de « soutenir les organismes et leur mission pour assurer la pérennité d’un filet social fort, évolutif et inclusif. »

Cette année, la Semaine se déroule sous le thème « Nos luttes, nos victoires » et coïncide avec la période de consultation lancée par le Ministre Boulet en vue de l’élaboration du nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire, dont la sortie est prévue pour 2021. Réclamé par le RQ-ACA depuis plus de 10 ans, ce plan d’action vise à poursuivre la mise en œuvre de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire et suscite beaucoup d’espoir et d’attentes chez les organismes qui ont vu leurs conditions se dégrader de manière alarmante au cours des dernières années. « Nous demandons des mesures concrètes pour assurer un meilleur soutien et une plus grande reconnaissance aux organismes d’action communautaire autonome, » affirme Marie-Line Audet, présidente du RQ-ACA. « Ce plan d’action est une opportunité inédite de concrétiser l’engagement du gouvernement envers ces organismes et par le fait même, envers ses citoyen-ne-s. »

Le RQ-ACA espèrent que l’ouverture démontrée lors de cette journée de rencontres se traduira par des investissements clairs favorisant le travail indispensable des organismes d’action communautaire autonome. « Nous savons que tou·te·s les député·e·s s’entendent sur l’importance des organismes communautaires dans leurs circonscriptions, » souligne Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA. « C’est pourquoi nous pensons qu’ils et elles ont tou·te·s leur rôle à jouer afin de soutenir cette importante démarche. »
 
Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », la SNACA se tient du 21 au 25 octobre 2019, avec une programmation nationale en Estrie, en Mauricie, en Montérégie et à Montréal, pour nous rappeler que nos acquis sociaux ont été remportés de hautes luttes et que les organismes d’action communautaire autonome (ACA) y ont largement contribué et y contribuent toujours.
 
– 30 –
 
Pour information :
Meaghan Johnstone, responsable des communications
438.498.7681– communication@rq-aca.org
 
Médias sociaux : Facebook / Twitter
Mots-clic : #SNACA, #NosLuttesNosVictoires, #polqc
 
* Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome (ACA), représente 57 regroupements et organismes nationaux, et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’ACA, 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi que 425 000 bénévoles et militant·e·s luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale. www.rq-aca.org