Financement de la défense collective des droits et des CDC : des promesses enfin concrétisées!

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, le RQ-ACA, était présent et se réjouit de l’annonce du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet – député de Trois-Rivières, quant à la répartition du 11M$ promis pour la mission des organismes en défense collective des droits et des corporations de développement communautaire.
« Après 15 ans de lutte, nous voyons enfin les résultats concrets des nombreuses mobilisations et actions menées par ces organismes auprès du gouvernement », félicite Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA, qui tient à souligner le travail soutenu du Regroupement des organismes en défense collective des… ainsi que celui de la TNCDC – Table nationale des Corporations de développement…. Nous applaudissons également les sommes importantes dédiées aux organismes en attente d’un premier financement ainsi que celles vouées aux organismes de défense des droits des personnes LGBT que Mme Sonia LeBel – Députée de Champlain, ministre de la Justice, responsable de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, est venue annoncer elle-même.
C’est un pas important et structurant qui s’inscrit dans l’ensemble des gains obtenus par le mouvement communautaire au cours des trois dernières années totalisant 115 millions$. Toutefois, nous sommes encore loin du compte puisque les besoins additionnels sont estimés à 475 millions de dollars pour l’ensemble des 4 000 organismes à travers le Québec. Rappelons que les années d’austérité imposées par le précédent gouvernement ont mis beaucoup de pression sur les organismes et qu’elles font encore très mal aux personnes qui les fréquentent. D’ailleurs, selon la plus récente enquête nationale Les Repères du Comité sectoriel de main-d’oeuvre – Économie sociale /… (2019), la fréquentation des organismes communautaires a augmenté de 206% entre 2015 et 2018, alors qu’il y a une employée de moins en moyenne par organisme. Ces données confirment les informations recueillies lors de la Commission populaire de l’action communautaire autonome menée par le RQ-ACA en 2016 où les gens disaient recevoir plus de demandes de la population, mais avec moins de moyens.
« Au-delà des gains financiers importants qui se concrétisent aujourd’hui, l’implantation des seuils planchers selon le rayonnement des organismes, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux, est aussi une reconnaissance et une victoire importante pour le milieu », souligne Marie-Line Audet, présidente du RQ-ACA. L’utilisation de seuils planchers, tels que revendiqués par le RQ-ACA depuis 2003, contribue à réduire les iniquités de financement et reconnaît l’apport important des regroupements d’organismes dans le tissu communautaire.
Dans ses allocutions et lors de nos rencontres avec le ministre Boulet, nous avons pu constater qu’il est très à l’écoute des organismes », précise Mme Toupin, c’est pourquoi nous avons de grandes attentes face aux travaux qu’il a récemment entrepris pour l’adoption d’un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire. Pour le RQ-ACA, ce futur plan d’action, qui vise à mieux soutenir et davantage reconnaître les organismes communautaires, représente une occasion unique pouvant amener le mouvement communautaire à faire des avancées encore plus importantes et structurantes que celles obtenues au cours des trois dernières années.
 
Informations
Caroline Toupin,
Réseau québécois de l’action communautaire autonome
514-260-3786
 
Communiqué TNCDC : https://bit.ly/2YWa4gN
Communiqué RODCD : https://bit.ly/2Z0gifA
Communiqué du MTESS : https://bit.ly/2YWa4gN
Conférence de presse : https://bit.ly/2O8483k
 
Revue de presse