Voir LOIN pour raviver nos solidarités et engager une transformation sociale radicale

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

NITASKINAN-N’DAKINA / TROIS-RIVIÈRES, le 16 septembre 2025 – C’est dans une conjoncture marquée par des crises multiples — écologique, économique, sociale et politique — que le RQ-ACA tient le 2e congrès de son histoire. Touché de plein fouet par ces crises, notre mouvement d’action communautaire autonome fait face à des défis de taille. Alors que nous célébrons le 50e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, la montée inquiétante de l’extrême droite fragilise nos acquis sociaux, provoque le recul de nos droits et menace nos valeurs démocratiques.

Depuis les 60 dernières années, misant sur la participation citoyenne, l’éducation populaire et la recherche de solutions innovantes créées par et pour les communautés, le mouvement de l’action communautaire autonome (ACA) joue un rôle clé dans les avancées pour la justice sociale, bâtissant des communautés plus inclusives, solidaires et résilientes au Québec.

En continuité avec le forum Voir GRAND en 2021, et à l’aube du 30e anniversaire du RQ-ACA et du 25e anniversaire de la Politique de reconnaissance de l’ACA, ce congrès se veut donc un espace de réflexion stratégique sur le futur du mouvement, spécialement dédié aux membres du réseau. Plusieurs enjeux y seront abordés sous l’angle de quatre grands axes d’engagement identifiés lors du forum : S’approprier l’ACA, Incarner notre projet de société, Bâtir des solidarités, et Politiser notre action. Avec des allocutions d’invité·e·s aux horizons variés, comme Émilie Nicolas, Mélissa Mollen Dupuis, Dalie Giroux et Francis Dupuis-Déri, la programmation vise principalement à renforcer la solidarité au sein du mouvement et à accentuer notre pouvoir collectif de transformation sociale.

Aujourd’hui plus que jamais, on voit que nos systèmes actuels continuent de créer des inégalités et d’aggraver les problèmes environnementaux et climatiques. Ils affaiblissent aussi de plus en plus notre filet social, pourtant gagné de haute lutte grâce à la contribution des mobilisations citoyennes et au travail des organismes communautaires autonomes.

« Notre histoire démontre que l’union de nos forces permet d’obtenir des changements significatifs, souligne Caroline Toupin, coordonnatrice du Réseau québécois de l’action communautaire autonome. Nos réussites et nos mobilisations collectives prouvent que c’est ensemble, solidairement, que nous avons le pouvoir de transformer notre avenir. »

Du 16 au 18 septembre, le congrès Voir LOIN sera l’occasion pour près de 200 personnes déléguées du mouvement ACA de renforcer leurs liens mais surtout de développer une vision commune des prochaines orientations et priorités qui seront portées par le RQ-ACA pour provoquer le changement social dont nous avons tant besoin.

 – 30 –

 

À propos du RQ-ACA
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome et représente 78 regroupements et organismes nationaux. rq-aca.org

Pour informations et demandes d’entrevues
Meaghan Johnstone
communication@rq-aca.org
(438) 498-7681