L’action communautaire autonome : Investir pour le bien-être collectif

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) représente et fait partie d’un vaste réseau d’organismes communautaires développé à travers la province, travaillant à améliorer les conditions de vie de la population et l’accès à leurs droits fondamentaux. Depuis plus de 60 ans, l’action communautaire autonome (ACA) perpétue son engagement à bâtir une société plus juste et à enrayer les causes structurelles de la pauvreté et de l’exclusion sociale. La transformation sociale est au cœur même des fondements de ce mouvement social.

Mais les défis actuels du mouvement communautaire sont grands, reflétant les nombreuses crises sociales qui s’aggravent au Québec depuis des années et qui semblent atteindre un nouveau paroxysme. En effet, nous témoignons d’une augmentation impressionnante des problématiques sociales sur le terrain (et donc des besoins et des demandes), et ce, pour une tranche toujours plus importante de la population.

Le constat est clair : le filet social se désagrège et nous assistons à un recul grandissant de la justice sociale, notamment au niveau des inégalités socio-économiques et de l’accès à des services publics gratuits, universels et de qualité.

Ce contexte reflète toute l’importance de ce nouveau budget, qui devra donner un grand virage pour s’assurer que l’ensemble de la population québécoise puisse vivre dans la dignité et le respect de ses droits fondamentaux.

Présent sur l’ensemble du territoire québécois et rejoignant toutes les tranches de la population, le mouvement de l’ACA occupe une place de choix pour mettre en lumière les grands enjeux de société. En tant que véhicules de transformation sociale dans un contexte de crises sans précédent, les organismes communautaires font partie des leviers dont dispose la société pour assurer la suite du monde.

Ce sont nos valeurs sociales qui sont en jeu aujourd’hui et qui doivent guider les orientations de ce nouveau budget provincial, c’est-à-dire l’entraide, la solidarité et l’inclusion, les fondements même de qui nous sommes comme société. Il s’agit plus que d’une simple décision budgétaire que le gouvernement doit prendre : nous prônons un véritable changement de vision pour l’avenir du Québec, où le filet social, les droits humains et la protection de l’environnement sont au cœur des politiques publiques.

Lire le mémoire du RQ-ACA (pdf)

Téléchargez la version word ici