Les pratiques d’action communautaire et l’autonomie des destinataires
Le projet « Les pratiques d’action communautaire et l’autonomie des destinataires » vise à favoriser la réflexion sur les pratiques mises en place par les différents organismes communautaires au Québec et leurs impacts sur l’autonomie des destinataires de l’intervention. Le projet suggère aux organismes intéressés un schéma d’analyse des pratiques communautaires qui leur permet d’engager une réflexion sur leurs propres interventions et pratiques.
Un site Web a été conçu pour soutenir les personnes impliquées dans les organismes communautaires dans leurs réflexions sur le sens de l’autonomie qu’elles offrent à ceux et celles qui sollicitent leur soutien.
Par ici pour consultez le site.
Il propose une façon d’aborder le sens des pratiques d’intervention de votre organisme, tout en invitant à prendre un moment pour réfléchir avec les destinataires aux actions et aux conceptions de l’autonomie qui sous-tendent ces pratiques.
Le contenu du site vous offre l’opportunité de vous engager dans une démarche réflexive balisée pouvant être entreprise dans trois contextes d’application possible (selon vos besoins) pour aborder cette question de façon collective et participative. Après avoir accompli cette démarche, vous serez plus en mesure d’orienter le développement de votre organisme sur cette dimension importante de votre action communautaire.
Quelques avantages de la démarche
Plusieurs organismes ont déjà participé à cette démarche de réflexion sur leurs pratiques communautaires visant l’autonomie des destinataires de leurs actions selon différents degrés d’implication. Les Horizons Ouverts, un centre d’activités de jour pour personnes adultes autistes situé à Shawinigan, partage dans ce vidéo ses réflexions après avoir participé au processus avec nous. Vous y découvrirez les points de vue des destinataires de cet organisme, des intervenant.e.s et des membres du conseil d’administration.
« Les pratiques d’action communautaire et l’autonomie des destinataires » est un projet collectif avec Michel Parazelli (UQAM), Audréanne Campeau (Centre de formation communautaire de la Mauricie), le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) et le Service aux collectivités de l’UQAM, avec la participation financière du gouvernement du Québec.