Le RQ-ACA vise à mettre en valeur des initiatives de mobilisation sur différents enjeux touchant aux principes et aux valeurs de l’ACA. Voici un aperçu de quelques mobilisations en cours :
La Coalition Main rouge a lancé une pétition en vue du prochain budget québécois.
Les inégalités sociales restent grandes au Québec, comme la pandémie de la COVID-19 le démontre. Au lieu de recourir à l’austérité, il faut revoir la fiscalité afin de renforcer le filet social, le meilleur rempart en temps de crises.
Statistique Canada vient de réviser la Mesure du panier de consommation (MPC). Pour respecter ses engagements du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, le gouvernement du Québec devrait tenir compte de cette révision. Comme il n’a pas encore confirmé qu’il le fera, le Collectif vous invite à participer à une campagne pour mettre un peu de pression sur le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.
Utilisez cette lettre qui est prête à être envoyée en quelques clics. Pour écrire au ministre au nom de votre organisation, vous pouvez utiliser cette version de la lettre.
Se donner un régime d’assurance-chômage juste et universel, c’est améliorer notre sort à tous et à toutes.
Lors de la semaine nationale des chômeur·se·s, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) a lancé cette campagne et a souligné sa solidarité à l’endroit de tou·te·s les chômeur·se·s qui, jours après jours, doivent composer avec les différents préjugés dont ils et elles sont victimes.
Le MASSE invite les organismes également à signer et envoyer cette carte de voeux à la Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, madame Carla Qualtrough, afin d’exiger une réforme du régime d’assurance-chômage en 2021.
Au cours des prochaines semaines, le Conseil québécois du loisir rappelle que « Le loisir exerce un rôle essentiel au développement des communautés : il agit sur la qualité de vie et la santé des personnes, contribue au développement des liens sociaux et du capital social et constitue un lieu d’expression et d’apprentissage de la vie démocratique». – Déclaration de Québec
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21.
Le programme d’assurance-emploi doit être revu en profondeur et modernisé, de façon à mieux refléter les réalités diverses de l’emploi, et en mesure, le cas échéant, d’affronter de nouvelles crises. Cliquez ici pour en savoir plus sur la campagne.
Vous avez une campagne en cours que vous aimerez ajouter à cette liste? Veuillez écrire à mobilisation@rq-aca.org!