Découvrez la programmation complète du forum Voir grand !

Les activités qui vous ont été attribuées seront indiquées dans votre profil sur la plateforme Pair Connex qui hébergera le forum. Tous les détails nécessaires pour vous connecter à votre profil et à la plateforme vous seront envoyées par courriel quelques semaines avant l’évènement.

Nos grandes conférences animées par Manal Drissi

Manal Drissi

Conférence d’ouverture

L‘action communautaire autonome en temps de crise : que disent les recherches ?

Lundi 22 mars 9h à 10h30

Présentation des résultats préliminaires des recherches en cours sur les impacts de la crise de la COVID-19 sur l’action communautaire autonome.

Avec :

  • Eve-Lyne Couturier, chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques(IRIS)
  • Isabel Heck, chercheure à Parole d’excluEs, responsable de l’Incubateur universitaire de Parole d’excluEs(IUPE)et professeure associée à l’UQAM
  • Alice Lepetit, responsable de l’Observatoire de l’ACA

Conférence

Grand entretien sur le thème de l’engagement

Mardi 23 mars 9h à 10h30

Rencontre entre deux grand·e·s miliant·e·s de générations et de milieux différents mais uni·e·s par le même désir de transformation sociale.

Avec :

  • Lorraine Guay, militante du mouvement communautaire et co-autrice avec Pascale Dufour du livre Qui sommes-nous pour être découragées?
  • Cédric Gray-Lehoux, membre de la communauté mi’gmaq de Listuguj et porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador (RJPNQL)

Conférence de clôture

Voir grand pour l’action communautaire autonome

Mercredi 24 mars 11h00 à 12h30

Quatre personnes au regard singulier ont participé aux activités de chacune des trames pour nous partager les constats qu’elles en dégagent ainsi que leur vision et leurs souhaits pour l’avenir de l’action communautaire autonome.

  • S’approprier l’ACA : Caroline Toupin, coordonnatrice du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
  • Incarner notre projet de société : Marie-Andrée Gauthier, coordonnatrice générale du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec
  • Bâtir des solidarités : Nancy Burrows, Chargée de programmes – Éducation à la citoyenneté mondiale, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
  • Politiser notre action : Valérie Lépine, Coordonnatrice, responsable à la mobilisation et aux communications, Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)

NOS ATELIERS D’ÉCHANGEs

Atelier d’échange

Atelier L’Observatoire de l’ACA : impacts de la crise de la COVID-19 sur les groupes communautaires du Québec

Lundi 22 mars 15h à 16h30

Présentation des premières données de l’Observatoire de l’ACA, un vaste projet de recherche-action initié par le RQ-ACA et la TNCDC pour documenter les impacts de la crise de la COVID-19 sur les groupes d’action communautaire autonome. Une période d’échange permettra aux personnes participantes de commenter les résultats présentés à partir de leurs propres expériences de la crise.

Inscription obligatoire via le questionnaire qui vous sera transmis avec vos information de connexion (nombre de places limité)

Atelier d’échange

Atelier de réseautage

Mardi 23 mars 15h à 16h30

La plateforme Pair Connex favorise le maillage entre participant·e·s. Nous vous invitons à réserver ce moment pour prévoir des rendez-vous avec des personnes que vous connaissez … ou pas!

La plateforme vous guidera dans votre prise de rendez-vous en vous présentant les personnes avec lesquelles vous avez les plus d’affinités en plus de vous permettre de tenir vos rencontres en visio à même le site de l’évènement!

Atelier d’échange

Worldcafé

Mercredi 24 mars 9h à 10h30

Cet atelier d’échange vise à jeter les bases d’une déclaration commune qui sera développée à l’issue du forum. Vous prendrez part à trois discussions consécutives de 30 minutes afin de travailler, en petits groupes, à caméra et micro ouverts, sur divers aspects de la future Déclaration.

IMPORTANT: Pour bien vous préparer à l’atelier, prenez connaissance du préambule de la Déclaration commune et des quelques consignes qui y figurent.

NOS ATELIERS ET PANELS AU CHOIX

22 et 23 mars 2020 de 13h00 à 14h30

Les balados seront disponibles en écoute libre directement sur la plateforme. Les activités qui vous sont attribuées seront indiquées dans votre profil, sur la plateforme de l’évènement.

1

S’approprier l’ACA

La trame « S’approprier l’ACA » s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux personnes plus expérimentées souhaitant revisiter l’histoire du mouvement communautaire autonome et se saisir des défis actuels en matière d’autonomie et de reconnaissance.

Panel

Récits sur l’histoire de l’ACA au Québec

Panel composé de présentations abordant les origines de l’ACA à travers le récit de groupes ayant écrit un pan de l’histoire du mouvement.

Avec :

  • Amélie Lainé, Directrice des partenariats et des programmes, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
  • Stephan Reichhold, directeur général de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
  • Bruno Laprade, membre fondateur de L’Astérisk

Atelier

Atteintes à l’autonomie : les luttes en cours

Atelier de discussion sur les différentes facettes de la notion d’autonomie ainsi que les défis actuels auxquels nous devons faire face pour défendre et nous réapproprier celle-ci.

Animation :

  • Nicholas Legault, directeur général du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ)

Atelier

Soutenir la relève et la transmission de connaissance dans nos milieux

Atelier de discussion abordant les enjeux rencontrés par les nouveaux et nouvelles militant·e·s et travailleur·e·s du communautaire ainsi que les stratégies d’intégration mises en place par les organismes pour y répondre.

Modération : Christina Charron St-Pierre, conseillère et formatrice à la vie associative et Amélie Lafortune-Lauzon, formatrice et accompagnatrice à la vie associative Centre de formation populaire

Balado

Enjeux de la lutte pour l’adoption de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire, d’hier à aujourd’hui

Avec :

  • Ginette Drouin et Marie Leclerc, impliquées dans le processus de rédaction et de négociation de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire

2

Incarner notre projet de société

La trame « Incarner notre projet de société » nous invite à remettre en question le fonctionnement de nos organisations. Pour ce faire, elle propose des discussions autour de la cohérence de nos actions et de nos revendications au regard de certains cadres d’analyse et pratiques qui façonnent les mobilisations citoyennes actuelles.

Panel

Vers des pratiques communautaires plus inclusives: regards critiques et pistes de solutions

Panel abordant les réalités vécues par des femmes racisées dans le milieu communautaire ainsi que des pratiques d’inclusion que les organismes peuvent adopter afin de faciliter la participation de toutes et tous.
Animation :

    • Élise Ross-Nadié, consultante en communication et solutions numériques

Avec :

    • Sonia Haddad et Kavitha Culasingam, organisatrices communautaire au Centre des femmes d’ici et d’ailleurs
    • Gisèle Pouhe Njall – Coordonnatrice de projets jeunesses et étudiante au diplôme de deuxième cycle en Développement économique communautaire à l’Université Concordia

Atelier

Les pratiques par, pour et avec : vecteur d’égalité au sein de nos organismes

Atelier de discussion axé sur le partage d’expériences visant l’inclusion et la participation des personnes rejointes par les organismes pour démocratiser le fonctionnement et les activités de ceux-ci.

Co-animation :

    • Mathilde Lauzier, co-responsable au développement des pratiques et à la formation, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)
    • Catherine Lachance, accompagnante psychosociale et membre sympathisante du Rebond – ressource alternative en santé mentale de la Petite-Patrie

Avec la collaboration de Peter Belland et France Brault, membres du Phare Source d’Entraide

Balado

Les obstacles à la pleine participation des personnes en situation de handicap

Avec :

  • Laurence Parent, Chercheure postdoctorale Institut d’études féministes et de genre, Université d’Ottawa

Balado

Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?

Avec :

  • Alexandra Pierre, coordonnatrice de projet à Relais-Femmes

3

Bâtir des solidarités

La trame « Bâtir des solidarités » propose de tourner le regard vers l’extérieur pour s’intéresser à l’action de nos partenaires et allié·e·s. Comment s’articulent leurs actions, quelles sont leurs priorités mais surtout, comment (mieux) travailler ensemble ?

Atelier

Crise climatique et transition juste : quel rôle doit jouer l’ACA ?

Atelier de discussion sur les impacts de la crise climatique sur les droits humains et les populations vulnérables avec qui les groupes communautaires agissent au quotidien, ainsi que sur les moyens de favoriser la convergence des luttes.

Animation :

  • Maude Prud’homme, déléguée à la transition énergétique et écologique, Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE)

Atelier

Ensemble on est plus fort·e·s ! Comment être de bon·ne·s allié·e·s et tisser des solidarités ?

Atelier de discussion sur les apprentissages tirés du travail en coalition et les initiatives de convergence des luttes entre différents secteurs (groupes citoyens, syndicaux, étudiants, académiques, etc.).

Animation :

  • Karine-Myrgianie Jean-François, Directrice des opérations et des projets :: Director of Operations and Projects, Réseau d’action des femmes handicapées du Canada :: DisAbled Women’s Network of Canada

Balado

Entre les urnes et la rue

Avec :

  • Nika Deslauriers, présidente de Québec solidaire

Balado

La solidarité syndicale

Avec :

  • Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal métropolitaine-CSN

4

Politiser notre action

La trame « Politiser notre action » pose la question de comment maintenir une analyse radicale des enjeux sociaux et favoriser une action politique cohérente avec notre projet de société, dans un contexte où la mission de transformation sociale des organismes d’ACA est plus nécessaire que jamais.

Panel

L’éducation populaire autonome : une pratique radicale

Panel composé de présentations visant à revisiter les fondements de l’éducation populaire autonome et discuter d’exemples de projets qui incarnent tout son potentiel de transformation sociale.

Avec :

  • Asmae Jbala Saoudi de la Troisième Avenue
  • Anne-Valérie Lemieux Breton du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix)

Atelier

La diversité des tactiques : l’exemple des luttes pour le droit au logement

Atelier de discussion visant à partager et à s’approprier la diversité du répertoire d’actions collectives que mobilisent les groupes communautaires ainsi que les analyses sur lesquelles se basent certains choix stratégiques pour bâtir un rapport de force.

Animation :

  • Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU

Balado

Agir face à l’urgence climatique

Avec :

  • Anne Céline Guyon, Chargée de projet climat chez Nature Québec et coordonnatrice de la coalition contre GNL/Gazoduq

Balado

L’histoire des luttes LGBTQIA2+

Avec :

  • Line Chamberland, Professeure au département de sexologie, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, UQAM

Merci au CDEACF pour cette bibliographie commentée en lien avec nos trames et nos contenus!

Consulter la bibliographie