Les municipalités et l’ACA : Petit guide destiné aux organismes d’ACA

Plusieurs organismes d’action communautaire autonome sont régulièrement appelés à entrer en contact avec leur municipalité pour notamment faire connaître leur organisme et leurs préoccupations. Avec l’adoption du projet de loi 122 visant à augmenter les pouvoirs et l’autonomie des municipalités et la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 qui attribue un rôle important aux instances locales en matière de développement social et de lutte contre la pauvreté, les organismes d’action communautaire autonome seront amenés à travailler de plus en plus étroitement avec les municipalités.

Plusieurs municipalités ont pourtant de la difficulté à faire la différence entre un organisme sans but lucratif (OSBL) et un organisme d’action communautaire autonome (ACA). Cette méconnaissance du travail des organismes amène parfois des politiques et des ententes qui ne respectent pas leur autonomie ou leurs pratiques. De plus, le roulement de personnel et des membres des conseils d’administration dans les organismes affaiblit la compréhension de l’importance de l’importance de préserver cette autonomie.

Ce guide regroupe une série de cinq fiches d’information produites par le Groupe de travail sur les municipalités du RQ-ACA. Ces fiches visent à aider les organismes à démystifier, avec leur municipalité, la nature des organismes d’ACA et les avantages de faire pleinement confiance aux gens de la communauté pour trouver des solutions adaptées aux problèmes sociaux présents sur leur territoire.

 

Voici les fiches d’information :

Fiche 1 – Les municipalités : pourquoi s’en préoccuper?

Fiche 2 – Les municipalités : comment nous distinguer?

Fiche 3 – Les municipalités : à quelle porte cogner?

Fiche 4 – Les municipalités : quelles sont les exigences acceptables?

Fiche 5 – Les municipalités : comment bien vous préparer à une rencontre?